L’envoi du faire-part est une étape importante dans les préparatifs d’un mariage. Il annonce l’événement aux invités. Il doit contenir des informations pertinentes pour leur permettre d’avoir un aperçu de la journée. Comment rédiger votre faire-part correctement ?
La forme
Vous avez le choix entre différentes formes de faire-part. Il y a la forme la plus traditionnelle. Ce sont les parents qui envoient l’invitation sous forme de deux faire-part. Une enveloppe commune annoncera le cocktail et le dîner de mariage. La forme classique est le format le plus connu. Dans ce modèle de faire-part, ce sont les futurs mariés qui invitent. Ils seront ensuite soutenus par les parents et les grands-parents. La forme plus originale, où l’annonce du mariage est moins protocolaire. Vous avez le droit d’annoncer votre mariage selon vos envies.
Les informations indispensables sur le faire-part
Certains éléments sont indispensables sur un faire-part, quelle que soit la manière dont vous allez annoncer votre mariage. Sur votre carton, vous devez inscrire au minimum vos prénoms ou vos noms complets, selon la nature de vos invités. Vous devez également mentionner la date et les lieux de la réception et même le jour de la cérémonie pour éviter les confusions. N’oubliez pas non plus d’y mentionner l’horaire. L’idéal c’est de prendre un peu de marge pour que les retardataires puissent ne rien manquer. Un numéro de téléphone et un mail sont toujours utiles pour les invités qui auront des questions à poser sur le déroulement de l’événement par exemple.
Les informations supplémentaires
Vous pouvez y ajouter d’autres informations supplémentaires tels que la date de réponse des invités. Cela vous évitera de leur demander la confirmation de leur présence. Cela vous aidera également à déterminer la liste définitive des invités pour le traiteur. Vous avez aussi la possibilité d’y indiquer une dress-code. Ainsi, vos invités pourront participer à l’événement et non rester en un simple spectateur. Cependant, laissez-leur suffisamment de temps pour trouver la tenue la plus appropriée.